ishime (ishime) wrote,
ishime
ishime

Up the folklore, update et inscriptions

Salut encore !

Je suis ravie de voir que mon projet intéresse du monde.
Voici donc une update, avec des précisions et un formulaire d'inscription !

SUR QUELS PAYS PORTE LE PROJET ?
Le recueil que JE propose actuellement concerne le folklore FRANÇAIS. Les DOM-TOM sont acceptés dedans.
Pour les personnes de Suisse, Belgique et autres pays francophones, j'aimerais trouver des associés/ées qui puissent superviser, en parallèle, un recueil pour ces pays, au sein du même projet. Donc si vous n'êtes pas français et voulez travailler sur le folklore de votre beau pays, contactez moi pour organiser ces autres recueils, ce sera avec grand plaisir !

COMBIEN DE NOUVELLES PEUT-ON PRÉSENTER POUR LE PROJET ?
Autant que vous voulez, dans autant de régions différentes que vous voulez, tant que chaque nouvelle répond aux critères du projet.

SUR QUELLE RÉGION DOIT-ON TRAVAILLER ?
L'esprit du projet est d'inciter tout le monde, contributeurs en tête, à s'intéresser au folklore de sa région, que nous sous-estimons souvent.
L'appartenance à une région est complexe - on peut se sentir des liens vers la région d'origine de ses parents, celle où on est né, celle où on a grandi, celle où on vit actuellement… C'est pourquoi je laisse le choix de la ou des régions à la discrétion des auteurs.
(Je compte sur vous pour ne pas fonder votre choix sur des idées reçues quant à la présence ou l'absence, ou pire encore, l'intérêt ou la qualité du folklore de telle ou telle région.)
Nota bene :
Je pense qu'il sera plus simple de travailler avec l'ANCIEN DÉCOUPAGE DES RÉGIONS, parce que si réunir les deux Normandies par exemple ça correspond niveau culturel et folklorique, il y a des regroupements immenses qui ne correspondent pas à grand chose…

QUELS SONT LES CRITÈRES AUXQUELS LES NOUVELLES DOIVENT RÉPONDRE ?
- français couramment maîtrisé
- longueur entre 1500 et 30.000 mots
- nouvelle indépendante (peut se lire seule, sans ressembler à une fanfiction)
- genre fantastique ou fantasy (présence d'éléments surnaturels)
- cadre moderne (années 2000/2010, exceptions faites des flashbacks, des nouvelles qui démarrent avant pour aboutir à la période indiquée, etc)
- chaque nouvelle sera inspirée par une légende ou un élément de folklore précis dans une région précise (travaillez avec des sources spécifiques à une région, évitez les livres généralistes qui gomment les distinctions)
- accompagner chaque nouvelle d'une liste de la ou des sources originales
- la légende ou l'élément de folklore doit être le thème central

QUELS SONT LES CRITÈRES AUXQUELS LES SOURCES DOIVENT RÉPONDRE ?
Autant que possible, je vous demanderai de consulter et de me donner le MATÉRIAU D'ORIGINE. Par matériau d'origine, j’entends l'élément de folklore (conte, légende, ou autre) tel qu'il a été collecté.
Pour savoir si votre source est un matériau d'origine, cherchez la date de publication (les ouvrages récents sont, sauf mention du contraire, des ré-écritures, ré-assemblages ou essais basés sur des matériaux plus anciens), les noms d'auteurs des différents contes ou légendes d'un recueil, ou bien la bibliographie de l'ouvrage.
Vous pouvez bien sûr consulter à titre personnels les travaux de ré-écriture ou bien les analyses ! Mais pour le recueil final, je souhaite pouvoir donner la source d'origine avec chaque nouvelle, pour l'aspect promotion et aussi pour permettre aux lecteurs intéressés de comparer et observer votre processus de ré-écriture.
Si vous pensez que le matériau d'origine n'est pas accessible, n'hésitez pas à me contacter (yenasmatik sur tumblr ou ishime sur livejournal) pour qu'on trouve une solution ou un compromis.

COMMENT TROUVER DES SOURCES PROPRES A UNE RÉGION ?
Dans un premier temps, google. Essayez une recherche sur “nom de région + légendes” ou “+ folklore” ou “+ créatures”, ou des variantes sur le même thème.
Pour avoir des sources plus complètes et plus détaillées, l'idéal est d'avoir un peu de sous à investir et d'aller dans une librairie, au rayon régionalismes. Cherchez un recueil de contes et légendes du cru, il y en a sûrement au moins un. (La quantité de sources disponibles dépendra de la région, il faut l'avouer…) Vous pouvez bien sûr aller fouiner chez les bouquinistes, mais d'expérience, ce genre de livres part très vite, donc on n'en trouve pas souvent. Et il y a aussi l'alternative amazon, mais dans le cadre d'un projet pour faire vivre la culture locale…
Sinon, rendez vous dans un office du tourisme, ceux des grandes villes ont des livres sur la région, et dans le cas contraire ils pourront peut-être vous orienter vers les associations de promotion de la culture régionale, ou bien les librairies spécialisées.
Enfin, n'hésitez pas à faire un tour dans les bibliothèques du coin, et posez la question aux bibliothécaires.

LES AUTEURS DOIVENT-ILS SUIVRE LEUR SOURCE DANS LES MOINDRE DÉTAILS ?
Non ! Vous êtes bien entendu libres d'interpréter.
La démarche du projet est de retourner à la source du folklore régional, pour ensuite en faire une ré-écriture qui soit propre à l'auteur, avec le moins d'influences intermédiaires possibles. Ensuite, chaque auteur peut interpréter librement, tant que sa nouvelle répond aux critères de genre (fantasy ou fantastique, définis par la présence de surnaturel) et de cadre (moderne, c'est-à-dire années 2000/2010).

A QUOI EST-CE QUE LES AUTEURS S'ENGAGENT ?
A écrire au moins une nouvelle pour le projet.
A autoriser la relecture de leur nouvelle avant la publication (même si vous avez un relecteur personnel, il s'agit ici d'une mesure de “contrôle qualité” et pas d'une bêta-lecture classique).
A autoriser la publication en ligne de cette nouvelle dans le recueil du projet.
A ne pas retirer cette nouvelle du recueil avant un an (après quoi, elle pourra en être retirée sur simple demande).

DEADLINES, VOUS AVEZ DIT DEADLINES ?
Afin de vous laisser le temps d'effectuer les recherches indispensables à ce projet, sans pour autant risquer de vous voir oublier et abandonner le projet, je vous propose de procéder par étapes.
2016, janvier : ouverture des inscriptions
les auteurs peuvent s'inscrire en indiquant au moins une région  sur laquelle ils souhaitent travailler (possibilité d'en ajouter une autre par la suite pour ceux et celles qui souhaitent écrire plusieurs nouvelles)
2016, février : ouverture des réservations
chaque auteur peut réserver une légende, créature ou un élément de folklore précis (UN SEUL pour commencer, possibilité d'en ajouter UNE FOIS LA PREMIÈRE NOUVELLE TERMINÉE ET ENVOYÉE)
2016, décembre : compilation des nouvelles en un recueil

QUOI D'AUTRE ?
J'aimerais mettre au point un système pour prendre des nouvelles des participants et de leur progression, et pour nous encourager mutuellement.
Qu'est-ce qui vous paraîtrait une bonne idée :
- un post de temps en temps dans le tag upthefolklore, sur lequel je vous demanderais de laisser un mot
- vous contacter par MP sur tumblr ou LJ
- donner des rendez-vous sur un chat, skype par exemple, pour une conversation de groupe (ce qui permettrait de s'encourager, s'entraider, se motiver avec une wordwar pour les intéressés…)
Oh, et j'aimerais mettre en place un système de recommandation de sources, pour les gens qui travaillent sur une même région, ou ceux qui connaissent des matériaux sur une région mais n'ont pas le temps ou l'envie d'écrire dessus. Une master-list sur mon LJ et sur tumblr par exemple.
REBLOGUEZ ET COMMENTEZ CE POST POUR ME DONNER VOTRE AVIS, OU POUR ME POSER VOS QUESTIONS.
(OU POUR DEVENIR MON ASSOCIÉ POUR UN PETIT FRÈRE BELGE OU SUISSE AU RECUEIL FRANÇAIS !)

COOL, ÇA ME VA, COMMENT JE M'INSCRIS ?
Envoyez-moi un ask sur tumblr ( yenasmatik ) ou un message privé sur livejournal ( ishime ), en précisant une région sur laquelle vous souhaitez travailler.
SIGNEZ VOTRE MESSAGE ! Les messages sans signature ne pourront pas être pris en compte. Si vous avez un tumblr et/ou un livejournal, précisez vos noms sur ces plateformes. Si vous n'en avez pas, laissez-moi une adresse mail où vous contacter.
La liste des inscrits se trouve ici.

(Ce post se trouve également sur tumblr à cette adresse. N'hésitez pas à le faire tourner !)

Tags: original: upthefolklore
Subscribe

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 4 comments